5 conseils pour mieux dormir

Ce n’est un secret pour personne: bien dormir est un facteur essentiel pour être en bonne santé et rester efficace pendant la journée. Voici 5 conseils qui vous permettront de mieux dormir.

trouver un bon sommeil

Pratiquer une activité physique régulièrement

En plus des bienfaits pour la santé en général, faire du sport est aussi très bon pour dormir correctement, c’est-à-dire d’un sommeil réparateur, car cela produit des hormones telles que l’adrénaline, qui ont un effet antidépressif, analgésique et anxiolytique.
Cependant, il ne faut pas faire du sport n’importe quand dans la journée. En effet, il est déconseillé de pratiquer une activité physique moins de deux heures avant de se coucher car cela fait augmenter la température du corps, alors qu’il est plus facile de s’endormir lorsqu’elle est plus basse.
La pratique d’une activité physique permet également d’améliorer la synchronisation de l’horloge interne, et donc d’adopter plus facilement un bon rythme de sommeil.

Pourquoi éviter les écrans ?

Les écrans quels qu’ils soient (télévision, téléphone, tablette, ordinateur) sont des excitants qui activent le cerveau juste avant de vous coucher. Il est donc conseillé d’éteindre tous vos écrans environ 30 minutes avant de s’endormir et d’opter pour un bon livre.

Comment bien choisir son matelas ?

memoire Pour bien dormir, il est indispensable de bien choisir son matelas. Il est conseillé d’adopter un matelas à mémoire de forme qui peut s’adapter à votre morphologie et ainsi vous éviter d’avoir mal au dos lorsque vous dormez. Cela a aussi l’avantage de réduire considérablement les problèmes de dos et de posture durant la journée, notamment si vous êtes assis sur une chaise toute la journée pour votre travail.
Il faut cependant choisir son matelas et non pas acheter le premier que vous trouverez sur le marché. Pour cela, vous devez prendre en compte trois critères essentiels, qui sont votre corpulence, votre taille et votre poids. Cela vous permettra d’adapter au mieux le matelas à vos besoins.
Vous trouverez assez facilement en magasins des matelas à mémoire de forme de qualité à des prix raisonnables.

Choisir un oreiller confortable

Il est également conseillé d’opter pour un oreiller à mémoire de forme. En effet, un oreiller à mémoire de forme permet de maintenir votre colonne vertébrale droite et ainsi d’éviter également certains problèmes de dos. Le rapport qualité prix est en général abordable, si on le compare aux bienfaits qu’un oreiller de ce type peut vous apporter.

Manger correctement et dîner léger

Tout d’abord, si l’on a tendance à faire des insomnies, il est préférable de privilégier des aliments riches en amidon et en sucre lents (féculents essentiellement) et les aliments sucrés (le miel en particulier), qui encouragent le corps à produire une hormone qui aide à l’endormissement appelée la sérotonine.
Ensuite, il est conseillé de dîner léger, car les repas qui comportent beaucoup de protéines et de lipides retardent le moment de l’endormissement et il faut aussi éviter de digérer allongé.
Cependant, veillez tout de même à manger suffisamment pour ne pas être réveillé par la faim pendant la nuit, car cela perturberait votre sommeil réparateur.
Pour finir, il faut bien sûr éviter les excitants tels que le café, le tabac ou le jus d’orange et plutôt opter pour une tisane ou un chocolat chaud.